L’expertise immobilière d’un bien consiste à déterminer avec exactitude la valeur de ce bien, qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison ou de tout bien immobilier, à une période donnée afin de conclure une vente au prix se rapprochant le plus de la réalité du marché immobilier.
La mise en vente des biens immobiliers nécessite l’expertise d'un professionnel, suivant régulièrement des formations immobilières : Guillaume PERRIN-GARNIER a ainsi acquis différentes méthodes et compétences permettant la juste estimation et évaluation du prix d’un patrimoine immobilier.
Déterminer la valeur vénale d’un bien immobilier, autrement dit, son prix, est notre métier d’expert immobilier et cela consiste à dégager la probabilité de la valeur marchande du bien dans le cadre d’un marché de libre concurrence localement.
En faisant établir une expertise immobilière par un expert immobilier, celui-ci procédera à une analyse juridique de votre bien et à un examen du titre de propriété et de la situation du bien à expertiser.
L’expert immobilier en valeur vénale procède à l’examen des règles d’urbanisme applicables et procédera à une analyse des lieux par la visite du bien à expertiser, et ce qu’il s’agisse d’un bien destiné à un professionnel, à une entreprise ou société, ou à un particulier.
Dans le cadre de notre mission d’estimation du prix d’une maison, d’un terrain ou de tout autre bien, nous devons nécessairement nous rendre sur place afin de prendre en compte :
· La composition du bien
· Son environnement
· Son appréciation par rapport au marché
· Sa qualité
· Son niveau de confort
· Son entretien
· Son orientation
· Son secteur
Au terme de cette visite, pouvant être appuyée par un sapiteur d'un domaine spécifique, nous étudierons, analyserons, et expertiserons votre bien grâce à des méthodes d'évaluation reconnues par la profession comme :
· La méthode par Comparaison
· La méthode Hédoniste
· La méthode Sol et Construction
· La méthode par Capitalisation des revenus
· La méthode Bilan promoteur inversé
L’expert peut expertiser votre bien dans les cas suivants :
· Lors d’une vente ou d’un achat
· D’un divorce ou d’une succession
· D’un prêt ou d’une déclaration d’impôt sur la fortune
· D’une expropriation
· De la fixation ou de la révision d’un loyer
· De l’apport ou de la restructuration de votre société
· D’un redressement de l’administration fiscale
· Pour établir ou vérifier une superficie loi Carrez (lot de copropriété)
· Liquidation de communauté
· D’un partage, donation
· D’une éviction
· Des litiges fiscaux
· Pour un Etat des lieux pour certains prêts bancaires
· Pour obtenir un crédit, gage, crédit-bail
· Pour une procédure judiciaire